Des pommes de terre robustes locales
Introduction
Emblavement
Désherbage
Emergence
Arrachage
Commerces
Depuis février dernier, une nouvelle équipe a la charge de la gestion des projets de la coopérative Nos Agriculteurs Notre Eau afin de mettre en œuvre le projet « Je protège l’eau de Wallonie ». La protection et l’amélioration de la qualité des ressources en eau sur le territoire wallon et plus particulièrement sur les communes pilotes de Gesves, Assesse et Ohey au cœur de ce projet ambitieux.
Aujourd’hui, l’équipe finalise l’état des lieux du territoire pilote afin de mieux comprendre les spécificités du territoire en termes de qualité des eaux de surface et souterraine parallèlement à une actualisation des données culturales de la région.
Malgré la crise du COVID19 qui a mis un frein aux rencontres, visites de terrain et discussions, l’équipe a réagi afin de mettre rapidement en place un essai cultural.
Le choix s’est porté sur la pomme de terre qui est déjà bien implantée dans ces communes. Il a été décidé d’emblaver des variétés dites robustes nécessitant peu ou pas de traitements fongiques et de pratiquer un désherbage mécanique.
La première étape de la culture est d’ores et déjà terminée. 1,1 hectare de pommes de terre Vitabella et Cammeo a été planté chez deux agriculteurs. La collaboration de la Fiwap et de Biowallonie est d’ores et déjà assurée pour le suivi technique des essais pommes de terre. Nous attendons l’émergence des premières feuilles pour la fin mai.
L'emblavement
Le désherbage mécanique
Dans l'attente de la germination des plants , un suivi régulier des cultures a été réalisé afin de prévenir des adventices qui pourraient facilement prendre le dessus sur les jeunes pousses de pommes de terre. Sur une des deux parcelles, il a été décidé de pratiquer un désherbage mécanique à l'aide d'une herse-étrille Treffler. Vu les conditions météorologiques, un seul passage a été réalisé avant de butter à nouveaux la culture.
L'émergence des plants
En ce début de mois de juin, nous avons pu constater les premières émergences des plants. La pluie de ces derniers jours à quelque peu aidé le feuillage à se développer.
Au fil des semaines et des mois, la plantation a bien évolué. Aucun traitement contre le mildiou et les doryphores n'a été effectué.
Arrachage des pommes de terre
Après une fin d'été trop sèche et trop chaude, la météo pluvieuse des derniers temps empêche l'arrachage des pommes de terre.
Un essais a été effectué vers le 30 septembre sans grand succès vu la forte humidité du sol.
Finalement, le 20 octobre, nous avons enfin pu réaliser l’arrachage de la parcelle de Wierde contenant 50 ares de pommes de terre Vitabella et 10 ares de Cammeo.
Depuis lors, nous attendons toujours des cieux plus cléments pour poursuivre l'arrachage d'Ohey!
Commercialisation
Carrefour Market Mestdagh
Avenue de Belle Mine 7
5300 Andenne
Les Saveurs d'ANSO
Rue de Reppe 129
5350 Ohey
Proxy Delhaize Bois d'Ohey
Chaussée de Ciney 179
5350 Ohey
Carrefour Market Ciney
Rue du Commerce 44
5390 Ciney
Carrefour Market Mestdagh
Chaussée de Maeche 860
5100 Naninne
Vous désirez avoir plus d'infos sur notre projet ? N'hésitez pas à nous contacter !